Le pâturage tournant |
La technique du pâturage tournant dynamique vise à optimiser la gestion globale du système de pâturage. En augmentant le nombre de micro parcelles (moins de 1 ha), il permet de modifier la vitesse de rotation des animaux afin de respecter en permanence le stade de développement des plantes et de leur permettre une repousse la plus rapide et la plus abondante possible, sans puiser dans leurs réserves. Ainsi au printemps pendant le pic de pousse, il n'est pas rare d'observer des temps de rotation de l'ordre de 18 à 22 jours, alors qu'à l'automne ils sont compris entre 35 et 40 jours. L'été parfois 60 jours et plus. Les temps de présence des animaux sur les parcelles sont très courts (de 12 h à 3 jours maximum), ce qui maximise l'ingestion d'herbe. En effet, plus le temps de présence sur une parcelle est élevé, plus on observe un écart d'ingestion entre le premier jour et le dernier.
1 - Aménagement du parcellaire :
Surfaces de base et surfaces complémentaires
Le pâturage tournant dynamique débute sur des prairies situées à proximité de la ferme. Les prairies naturelles sont gérées avec un système en clôtures fixes et les prairies temporaires en clôtures mobiles.
Points d'abreuvement
Les points d'abreuvement sont présents en abondance à la montagne, chaque paddock dispose de point d'eau.
Dessin des paddocks
La taille des paddocks a été adaptée en fonction de la taille des lots. Le temps de rotation varie de 1 à 3 jours. Les paddocks dont la taille varie de 0,75 à 0,9 sont dessinés de manière à favoriser une consommation homogène de l'herbe. Coût de l'investissement pour les clôtures : 60 € / ha.
2 - Gestion du pâturage
Généralement, la durée de pâturage s'étend de mi-mars à mi-novembre. Pendant cette même période (début juin - courant octobre), vient se rajouter 400 ha d'estives Pyrénéennes. (cf. actu estive)
Un premier tour de dé-primage très rapide débute tôt pour stimuler la pousse de l'herbe et ainsi faire davantage taller les plantes. Durant les périodes de transition, une faible complémentation en foin est apportée.
Sur les autres surfaces en prairies, un pâturage tournant de 4 à 7-8 jours est mis en place.
Le temps de repos des parcelles varie de 18 à 19 jours lors du pic de pousse de l'herbe à 60 jours durant l'été.
Pour entrer sur une parcelle, l'herbe doit être à un stade 3 feuilles adulte.
« A 3 feuilles, la plante contient suffisamment de réserve pour être pâturée et repousser rapidement. Cela fonctionne comme une pile. Ainsi, j'anticipe la pousse de l'herbe à 10 jours. »
Economiques
Charges pour l'alimentation du cheptel (fourrages et concentrés)
Agronomiques
Qualité de l'herbe pâturée
Prairies plus denses (moins de mousse ou trou)
Flore plus variée et plus riche en légumineuses
Environnementaux
Arrêt des apports de lisiers, impasse sur le fumier