ACTUS DE LA FERME

12/10/2018

C’est quoi le Arblochon?

C’est quoi le Arblochon?

Le Arblochon, est le résultat de l’alchimie de la nature et du savoir-faire d’exception d'un chevrier de la Vallée d'Ouzom.
Afin de garantir au consommateur un produit authentique, préserver et transmettre les pratiques de la fabrication du Arblochon, voici quelques informations importantes.


Un fromage au lait cru

Le lait utilisé pour la production du Arblochon est transformé cru et entier. Durant toute la fabrication, le lait ne subit aucun traitement thermique supérieur à 37°C, il n’est ni cuit, ni pasteurisé.
La croûte du fromage est fine, de couleur jaune orangée.
Sa pâte est douce et onctueuse, de couleur blanche à ivoire, présentant quelques petites ouvertures.
Son goût typique rappelle la crème avec un léger goût de chèvre en montagne.
Le saviez-vous : lorsque le lait sort de la chèvre il est à 35°C. Dans la fabrication du Arblochon fermier le lait est transformé en fromage directement après la traite du matin avant même qu’il n’ait pu refroidir !


La forme du Arblochon

La forme du Arblochon doit être un cylindre plat de 14 à 16 cm de diamètre et de 4 cm d’épaisseur environ, pour un poids compris entre 450 et 650g.


L'alimentation des chèvres

L’alimentation des chèvres produisant du lait pour la fabrication du Arblochon est naturelle. Elles sont principalement nourries à base d’herbe, feuilles et autres aliments de la montagne des Pyrenées et de foin naturel (de la ferme pendant la période hivernale). Cette ration est complétée par des céréales : maïs bio, orge, méteil (sans OGM – sans produits phytosanitaires).