PRODUITS DE LA FERME

Pour tous renseignements et commandes, n’hésitez pas à envoyer un mail !

10€/kg 

Disponibilité
toute l'année sur commande

Conditionnement

• Sous vide en barquette
(250g - 500g)


Conservation

A conserver au réfrigérateur
A consommer
dans les 7 jours

Greuil de chèvre
des Pyrénées

 

Définition

Le Greuil de Chèvre des Pyrénées est un produit issu de la recuite du lactosérum (petit-lait) après fabrication de la tomme. C'est un deuxième fromage.

 

Caractéristiques

Le Greuil de Chèvre est un fromage de lactosérum de lait de chèvre obtenu à partir de petit-lait entier, par précipitation acide à chaud. De couleur blanche, sa texture est friable et se présentant sous forme de légères parties solides collantes. Le principal composant du greuil est la protéine du petit-lait albumine. C'est une pâte fraîche et molle, sans croûte, et de goût peu relevé. Il peut être salé, additionné d’herbes aromatiques et/ou fumé. La teneur en lactose de ce type de fromage étant assez faible, sa couleur peut osciller entre le blanc et le jaune pâle.

• Œil : couleur blanche
• Nez : arômes lactés légers
• Goût : frais, onctueux, doux
• Toucher : structure fromage blanc

 

Ingrédients et matière grasse

Lait cru de chèvre

• Matière Grasse : 15%

 

Valeur nutritionnelle du greuil pour 100 g
Protéines8 g
Glucides5 g dont sucres 3,7 g
Lipides15 g dont acides gras saturés 11 g
Sel0,23 g
Sodium0.0906 g
Calories385 kcal
Provenance : Pyrénées - Vallée d’Ouzom
Producteur : EARL Ferme Changement d’Ere 65560 ARBEOST

 

 

Dégustation

Chacun appréciera comment déguster le greuil. Froid, tiède, avec du sucre, du café, du rhum, ou encore de la confiture ou de la gelée.

Remarquons que le greuil, exclusivement constitué de protéines, est donc tout à fait recommandé pour les gourmands qui veulent éviter de prendre du poids.



Etapes de fabrication

C’est le petit lait que l’on réchauffe après extraction du fromage. Sans aucun rajout de quoi que ce soit, sans aucun travail mécanique, sans même remuer le sérum.

A 80°C environ, progressivement, des particules blanches, des filaments commencent à remonter et à se bousculer en surface. Le chaudron libère à ce moment une odeur caractéristique du greuil.

Reste ensuite à les recueillir avec un grand écumoire, sans les laisser filer, tant ils sont légers et instables, à les mettre dans le moule pour l’égouttage.

Plusieurs heures après, le greuil à l’aspect consistant et moelleux, pourra aisément être mis en barquette et rejoindre le réfrigérateur.

LACTOSERUM

PASTEURISATION

ÉGOUTTAGE PAR GRAVITATION

Greuil de chèvre des Pyrénées