ACTUS DE LA FERME

15/10/2018

Le marquage du fromage

Le marquage du fromage

 

A la Ferme Changement d’ère

Le marquage des fromages se compose de deux chiffres, une lettre calligraphiée ainsi qu’une tête de chèvre.

Exemple : 84.

• Le numéro 8 correspond au mois de fabrication, ici août.

• Le numéro 4 correspond à la série de fabrication, c’est-à-dire la 4ème fabrication du mois. Selon le calendrier ou le suivi de fabrication, je fabrique tous les 3 ou 4 jours, par conséquent nous pouvons deviner la date de fabrication à savoir vers le 12 ou 16 du mois.

Vient s’ajouter à cela la lettre B calligraphiée en acier et une tête de chèvre.


Le marquage ou l’étiquetage

Il ne faut pas confondre le marquage de certains fromages avec l’étiquetage qui concerne les mentions portées sur les étiquettes ou les emballages des fromages. Selon un décret du 1 avril 1940, le ministre peut préciser que des fromages à pâte demi-ferme, à pâte cuite, à pâte salée pressée non cuite doivent porter le lieu de fabrication, la date de fabrication, la teneur en matière grasse de façon indélébile à l’aide d’une marque incorporée au fromage en cours de fabrication, et faisant corps avec lui.

Seuls quelques fromages sont soumis en France au marquage :

• Le gruyère, l’emmental, le beaufort,

• le gruyère de comté (ou comté),

• le cantal (fermier et laitier), le laguiole,

• les fromages à pâte pressée pesant plus de 5 kg.

• le saint-nectaire et le petit saint-nectaire (fermier et laitier).


L’etiquetage des fromages

Que ce soit sur l’étiquette collée sur l’emballage (boîte en bois ou en carton, emballage traditionnel ou sur la croûte même) ou sur le papier d’emballage, sulfurisé ou métallisé, certaines mentions sont obligatoires, en fonction des décrets du 26 octobre 1953 et du 12 octobre 1972 :

• la dénomination de vente (fromage de…),

• le nom ou la raison sociale et l’adresse de la personne physique (nominatif) ou morale (société) responsable soit de la fabrication, soit du conditionnement, soit de la commercialisation du produit,

• le lieu de fabrication (département ou région),

• la teneur en matière grasse minimum pour 100 gr de fromage à l’état sec,

• le poids net,

• les colorants utilisés,

• l’identification du pré-emballeur.

Toutes ces indications doivent être lisibles au premier coup d’œil.

D’autres indications peuvent être mentionnées sur :

• la marque commerciale (Gervais, Rouy, etc.),

• la date limite de vente. Elle n’est pas obligatoire pour les fromages fermentés et les fromages fondus. Les fabricants de fromages fondus ont néanmoins décidé de la faire figurer. Elle est obligatoire pour les autres fromages, notamment les fromages frais.

• Le qualificatif « maigre » doit obligatoirement être inscrit dans la dénomination dc vente si le fromage contient moins de 20 gr de matière grasse pour 100 gr de fromage après complète dessiccation.

Il est à noter que l’indication de lieu de fabrication n’est pas obligatoire pour les fromages bénéficiant d’une appellation d’origine, leur aire de fabrication se trouvant délimitée par l’appellation qui les protège.